Aînés… prenez bien soin de vos pieds!

L’importance de prendre soin de ses pieds devient cruciale avec l’âge. À la Clinique Podiatrique Rive-Sud située à Brossard, nos podiatres sont spécialisés dans les traitements pour les pieds (orthèses plantaires, soins pour les diabétiques, chirurgie, etc.) pour une clientèle de tous âges. Dans ce blogue, nous vous présentons quelques conseils pour préserver la santé de vos pieds le plus longtemps possible.

En vieillissant, le corps perd inévitablement de sa force et de son équilibre. Des difficultés surviennent à mesure que les années avancent, par exemple :

  • De l’arthrose ou de l’arthrite;
  • Des problèmes de vision;
  • Des complications dues au diabète;
  • Une diminution de la mobilité des articulations;
  • L’amincissement et la fragilisation de la peau.

Chez certaines personnes âgées, il peut être assez ardu de prendre soin de ses pieds. Les conséquences sont alors multiples, car lorsque l’hygiène des pieds n’est pas adéquate (difficulté à se couper les ongles d’orteils ou à bien assécher ses pieds après le bain ou la douche, par exemple), plusieurs problèmes peuvent survenir, comme le développement de champignons sous les ongles ou un ongle incarné.

Même s’ils paraissent bénins, ces maux peuvent gêner significativement la marche et provoquer de la douleur de façon importante. Cet inconfort conduit généralement à une perte d’autonomie — la personne âgée ayant mal aux pieds réduira forcément ses déplacements et ses activités. Heureusement, ces désagréments peuvent être évités grâce à des soins rigoureux et à un suivi régulier effectué par un podiatre.

Voici 10 conseils pour l’entretien quotidien de vos précieux pieds :
1. Coupez vos ongles d’orteils en ligne droite (pour prévenir les ongles incarnés);
2. Demeurez actif (marche, étirements);
3. Ne laissez pas vos pieds tremper dans l’eau plus de 10 minutes (évitez l’eau très chaude, qui assèche la peau);
4. Ne portez pas de chaussettes trop serrées et changez-les tous les jours;
5. Nettoyez vos pieds soigneusement et asséchez-les complètement (en évitant de les frotter);
6. Portez des chaussures confortables et bien ajustées;
7. Si votre peau est sèche et craquelée, hydratez-la chaque jour avec une crème hydratante;
8. Si vous avez tendance à transpirer abondamment, utilisez une poudre absorbante (talc);
9. Évitez de laisser s’accumuler des résidus de crème ou de poudre entre vos orteils (risque de gerçures);
10. Consultez un podiatre si vos pieds présentent un cor, une verrue plantaire, du pied d’athlète, une sensation d’engourdissement ou une plaie qui ne guérit pas. Bref, si vos pieds vous préoccupent, prenez rendez-vous sans tarder avec l’un de nos professionnels à Brossard.

À la Clinique Podiatrique Rive-Sud, nous considérons que les pieds sont le véhicule du corps : mieux vaut en prendre soin régulièrement si l’on veut aller loin! Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services.